Curriculum Vitae
Diplômé en médicine de l’Université catholique de Louvain en Belgique (1986), il se spécialise en chirurgie orthopédique et traumatologie au travers de différents stages et formations réalisés en Belgique, en Suisse et en Angleterre. Son parcours est couronné d’un Master ès sciences en orthopédie du University College de Londres (1994), d’une thèse de l’Université de Lausanne (1995) et d’un diplôme postgradué de biomécanique de l’Université de Strathclyde à Glasgow (1996). En 2000 il est élu 'Fellow' du Collège Royal des Chirurgiens à Londres.
L’intérêt particulier de Constantin Schizas porte sur la chirurgie du rachis, qu’il approfondit au Royal National Orthopaedic Hospital de Londres et à la Schulthess Klinik de Zurich. Il poursuit dans ce sens une carrière à Londres qui le mène au Queen Mary’s Hospital (1996-2000), puis au Whittington Hospital (2000-2003) où il occupe le poste de consultant. Durant cette dernière période, il est parallèlement chargé de cours à l’Université de Londres.
En 2003, Constantin Schizas rejoint le Service d’orthopédie et traumatologie du CHUV au titre de médecin associé, avec pour mission d’y développer la chirurgie du rachis. Il innove dès son arrivée en introduisant notamment des techniques mini-invasives de discectomie (ablation d’un disque intervertébral dans le cadre du traitement de l’hernie discale) et de spondylodèse (fixation de vertèbres). Il est nommé médecin adjoint du CHUV, maître d’enseignement et de recherche et privat docent de l’Université de Lausanne en 2006, il est promu médecin chef du secteur de la chirurgie du rachis au Département de l’appareil locomoteur du CHUV en 2008 et professeur associé de l’Université de Lausanne en juin 2012.
À la Faculté de biologie et de médecine, Constantin Schizas a été responsable de l’enseignement des compétences cliniques dans le domaine ostéo-articulaire.
Sur le plan de la recherche clinique, ses travaux visent à mesurer les effets de l’optimisation des interventions sur le rachis à l’aide de méthodes mini-invasives. Plus récemment, Constantin Schizas s’est intéressé à la chirurgie de la sténose (rétrécissement) du canal lombaire et notamment à la redéfinition des indications opératoires sur la base de l’imagerie par IRM.
Il collabore avec plusieurs groupes internationaux, principalement au Royaume-Uni et aux États-Unis. Dans le domaine fondamental, Constantin Schizas collabore avec le Laboratoire de biomécanique en orthopédie de l’EPFL dirigé par le Prof. Dominique Pioletti sur plusieurs projets concernant le disque intervertébral (ingénierie tissulaire, propriétés biomécaniques, implants).
Au cours de ces dix dernières années, ses recherches ont fait l’objet d’une cinquantaine d’articles publiés dans des revues de renommée internationale.
Membre actif de nombreuses sociétés savantes suisses et internationales, Constantin Schizas a été notamment président de l’AOSpine Suisse, secrétaire de la Société Suisse de Chirurgie du Rachis (SGS), membre du comité éditorial de l’European Spine Journal et de la société européenne Eurospine.